

[1]Note de l'éditeur : L'éditeur a choisi d'utiliser le nom X University. En 2021, l'Université X était le nom utilisé pour désigner une université du centre-ville de Toronto, au Canada, en protestation contre le nom officiel de l'université dont l'homonyme était largement compris comme ayant eu un rôle central dans le système des pensionnats canadiens. Plus tard dans la même année,l'université a accepté 22 recommandations du groupe de travail Standing Strong (Mash Koh Wee Kah Pooh Win) qu'elle avait mis sur pied, dont l'une consistait à recommander le changement du nom officiel de l'établissement (sans diffamation ni justification de l'individu dont l'établissement avait initialement été nommé). Au moment de l'affichage, le nouveau nom n'avait pas encore été choisi.
Sommaire exécutif
Cette revue de la littérature sur le genre et le sport autochtone a été menée pour le Centre de recherche pour l’équité des genres+ en sport au Canada à titre de rapport fondamental pour le développement des priorités de recherche stratégique.
La revue a été réalisée entre juin et octobre 2020.

Les résultats (n=117) étaient généralement restreints aux années 2016-2020 ; toutefois, étant donné la rareté de la documentation sur le sport relatif aux femmes, filles, personnes bispirituelles et trans autochtones (WG2ST) spécifique au Canada, des documents de référence antérieurs à 2016 ont été recensés par la personne responsable de la recherche et inclus dans cette revue. La recherche a révélé de nombreux résultats provenant d'Australie. Bien que cette littérature puisse être explorée à une date ultérieure, elle a été exclue de la présente revue. La recherche comprenait la terminologie utilisée aux États-Unis pour décrire les peuples autochtones ; cependant, seule la littérature incluant les peuples autochtones du Canada a été incluse dans la revue. Par ailleurs, une partie de la documentation spécifique aux Autochtones du Canada, qui incluait tous les genres, a été incluse si elle contenait des conclusions spécifiques sur les femmes et les filles. Pour finir, une revue superficielle de la littérature grise a été effectuée par le biais d'une recherche sur Google pour trouver des documents datant de 2016 ou plus récents qui incluaient certains des termes de recherche mentionnés ci-dessus, ainsi que des communautés et organisations spécifiques connues du responsable de la recherche.
Après les exclusions mentionnées ci-dessus, les résultats ont fourni 35 articles de périodiques, livres ou chapitres de livres, rapports et articles de presse.
Principales conclusions
● Quelques chercheurs se sont penchés sur l'histoire du sport autochtone chez les femmes et les filles, mais il n'existe pas de documentation historique sur la participation des personnes bispirituelles ou trans dans le sport.
● La promotion de la santé est le thème central de la plupart des documents trouvés, d’où l'importance de considérer le sport et l'activité physique dans une optique autochtone comme fondamentale. Les études explorant l'importance du sport ou de l'activité physique sur les facteurs de risque comportementaux et l'obésité sont remplacées par des approches décolonisatrices de la recherche qui explorent la capacité du sport à avoir des impacts holistiques sur la santé.
● La littérature portant sur la participation des femmes et des filles autochtones au sport met en évidence l'importance du sport dans la résistance au racisme, au colonialisme et au patriarcat anti-autochtone.
● Les femmes autochtones sont à l'origine de progrès remarquables dans le domaine du sport autochtone au Canada et influencent les politiques et les pratiques sportives aux niveaux communautaire, municipal, provincial/territorial et national.
● Le sport peut être un véhicule d'activisme et de résurgence autochtone.
● Le racisme et le patriarcat autochtones sont des expériences rapportées dans les environnements sportifs.
● La culture et les cérémonies autochtones sont des éléments importants à prendre en compte dans la pratique du sport et la recherche.
● Les modèles de rôle font partie intégrante de l'expérience des peuples autochtones en matière de sport.
● Les garçons et les hommes sont favorisés dans le sport autochtone.
● Les femmes, filles, personnes bispirituelles et trans autochtones sont encore invisibles en matière de sport, mais elles n’y sont pas absentes.
Principales lacunes de la recherche
● En général, il existe peu de documentation sur les femmes, filles, personnes bispirituelles et trans autochtones en matière de sport.
● Il y a une absence totale de littérature axée sur les personnes autochtones bispirituelles ou trans.
● L'activisme par le biais du sport et de l'activité physique peut être davantage examiné, tant en ce qui a trait aux récits historiques qu'aux initiatives actuelles à travers le pays.
● La participation des femmes, filles, personnes bispirituelles et trans autochtones dans les sports à travers le Canada doit être davantage explorée en ce qui concerne l'amélioration de la participation sportive.
Le leadership des femmes, filles, personnes bispirituelles et trans autochtones dans la gouvernance du sport autochtone n'est pas abordé dans la documentation universitaire.
Application : Questions de recherche prioritaires ou prochaines étapes
● La recherche sociologique et/ou historique peut explorer l'implication des autochtones bispirituels dans le sport.
o Quelles sont les expériences des enfants, des jeunes et des adultes bispirituels et/ou trans en matière de sport ?
● La gouvernance du sport autochtone au Canada, en particulier l'implication des femmes, filles, personnes bispirituelles et trans en leadership
o Comment peut-on encourager davantage de femmes, filles, personnes bispirituelles et trans autochtones à s'impliquer et à rester impliqué.e.s dans la gouvernance du sport autochtone ?
o Quels sont les obstacles ou les défis à la participation de femmes, filles, personnes bispirituelles et trans autochtones à la gouvernance du sport autochtone ?
● Recherche fondée sur des preuves et utilisant des méthodologies autochtones pour explorer les impacts du sport pour les femmes, filles, personnes bispirituelles autochtones.
o Quelle est la valeur du sport du point de vue des femmes, filles, personnes bispirituelles et trans autochtones ?
● Comment faire connaître les athlètes et les modèles féminins, bispirituels et trans autochtones ?
● Expériences de racisme et de misogynie anti-autochtones dans le sport.
o Quelles sont les expériences des athlètes/participant.e.s féminins, bispirituels et trans autochtones en matière de racisme et de misogynie anti-autochtones ?
o Que peut-on faire pour lutter contre le racisme et le patriarcat en matière de sport pour les femmes, filles, personnes bispirituelles et trans autochtones ?