Sommaire exécutif : Transformer ce que nous savons sur l’équité des genres+ et la participation sportive au Canada
Cette revue de la littérature sur la « participation » a été menée pour le Centre de recherche pour l’équité des genres+ en sport au Canada à titre de rapport fondamental pour le développement des priorités de recherche stratégique.
Cette revue a été réalisée entre mai et août 2020.
Les résultats (rendement de N = 332) ont été examinés en fonction de l'année (2000-2020) et de la langue utilisée (anglais). Les résultats ont été inclus (n= 305 (universitaires)+ 27 (gris)) lorsqu'ils ont été jugés pertinents après la revue initiale des résumés et ont été analysés à la lumière de commentaires sur le genre/sexe lié à la pratique sportive. Les articles ont été exclus s'ils n'étaient pas spécifiques au genre, s'ils n'étaient pas axés sur la participation, s'ils étaient des doublons ou s'ils étaient axés sur les loisirs ou l'activité physique (p. ex., la marche, le jardinage) et s'ils ne correspondaient pas à la définition du sport pour cette analyse. La recherche a été divisée en trois phases. Au cours de la phase initiale, des termes de recherche tels que « gender », « girls », « women », « female », « femin* », « transgender », « non-binary », « cis-gender » et « youth » ont été utilisés avec les filtres de base de données « North America » et « English language ». En analysant les résultats de notre recherche exhaustive (N=57 (28 ProQuest, 29 SPORTDiscus)), nous avons réalisé que le terme de recherche « participation » était limitatif et n'était pas explicitement utilisé dans toute la littérature sportive. En d'autres termes, le concept de « participation » peut être inhérent à la recherche liée à l'équité des genres mais n'était pas explicitement identifié dans le titre, la recherche par mots clés ou le résumé. Pour la deuxième phase, davantage de résultats ont été trouvés (N= 28 (13 ProQuest, 15 SPORTDiscus)) lorsque le terme était réduit à «Participa* » ou à d'autres termes de recherche tels que « inclusion », « athlete » ou « Title IX », « mother », « participant », « athletic», « university », «varsity » et « policy ». Les chercheurs principaux ont également fourni des noms d'auteurs canadiens (issus de divers domaines d'étude du sport) à inclure dans les termes de recherche (p. ex., Caldwell, Giles, Hayhurst, Hoeber, Paraschak, Van Ingen, et Young), avec les mêmes critères de sélections mentionnés plus tôt. Grâce à cette stratégie de recherche, N=5 articles supplémentaires ont été ajoutés à la collection. Dans la troisième phase, les mots « English language » et « North America » ont été désélectionnés dans les filtres de la base de données et N=215 articles supplémentaires de revues académiques ont été inclus dans les résultats avec les mêmes critères de sélection que dans les deux premières phases.
La littérature grise (N=27) a été limitée au Canada grâce aux bases de données utilisées dans la revue académique (c.-à-d. SPORTDiscus et ProQuest - Sociology Collection) ainsi qu'à une recherche systématique effectuée sur les sites web de trois grandes organisations canadiennes (c.-à-d. Sport Canada, Sport Information Research Centre (SIRC), Canadian Women & Sport). Nous avons effectué des recherches dans les bases de données et parcouru les sites web en utilisant les termes de recherche adoptés dans la revue académique et réfléchi au travail de nos contacts dans cet espace. Il est important de reconnaître que les initiatives et les ressources décrites représentent la perspective de trois organisations dominantes dans la culture sportive canadienne. Nous encourageons les recherches futures à s'intéresser aux espaces de littérature grise qui recoupent d'autres communautés marginalisées (p. ex., les communautés autochtones, les populations de nouveaux arrivants) qui s'appuient très certainement sur d'autres documents pour éclairer leurs pratiques.
Principales conclusions
● La recherche souligne que la socialisation à la pratique du sport comprend la performance de la féminité dans le cadre du récit culturel de l'hétéronormativité (p. ex., Berlin et Klenosky, 2014 ; Byczkowska-Owczarek, 2018 ; Krane et al., 2004 ; Shea, 2001).
● De nombreux chercheurs mettent l'accent sur les avantages du sport pour les filles et les femmes et sur la nécessité de se concentrer sur la rétention de la participation des filles et des femmes (p. ex., Bowker et al., 2003 ; Clark, 2012 ; Shakib, 2003) qui peut nécessiter diverses stratégies et conceptions de programmes (Drake et al., 2015 ; Park et Lee, 2008 ; Reina et al., 2017 ; Warner et Dixon, 2015).
● La structure des programmes sportifs et les obstacles à l'accès ont fait l'objet de recherches antérieures (p. ex., Giles, 2008 ; James et Embrey, 2001 ; Jin-Hyung et al., 2001 ; Moreno-Black et Vallianatos, 2005).
● Une revue (et une critique) de la politique sportive qui renforce l'équité et l'égalité a été recensée (p. ex., Atteberry-Ash et Woodford, 2018 ; Brown et Connolly, 2010 ; Giles, 2002 ; Kennedy, 2010 ; Pickett et al., 2012). Une reconnaissance des différentes identités sociales telles que la classe, l’ethnie, l'orientation sexuelle et l'identité de genre ont un impact sur la participation sportive des filles et des femmes et sont liées à celle-ci (p. ex., Atteberry-Ash et Woodford, 2018 ; Berlin et Klenosky, 2014 ; Carter-Francique et Richardson, 2016 ; Channon et al., 2016 ; Iwasaki et Ristock, 2004 ; Juniu, 2002 ; Kuppinger, 2015 ; Pickett et al., 2012 ; Sartore, 2009).
Principales lacunes de la recherche
● L'absence de littérature interdisciplinaire sur le genre et la participation au sport.
● Il existe un grand nombre de recherches où le genre/sexe est une variable d'intérêt (p. ex., variable de contrôle) ; cependant, les significations et les expériences des femmes, des filles et des identités de genre diverses demeurent un sujet d'étude croissant, mais limité.
● Une compréhension limitée de l'intersection du genre avec d'autres identités sociales.
● Le terme « participation » est difficile à localiser dans les bases de données car il est entouré d'une catégorie de termes, de concepts et d'hypothèses complexes et interconnectés.
Application : Questions de recherche prioritaires ou prochaines étapes
● Établir une ligne de recherche axée sur la participation sportive qui reconnaît l'intersectionnalité (genre, ethnie, race, sexualité, capacité, classe ou caste) des expériences des filles, des femmes et des identités sexuelles diverses.
● Éliminer l'exploration fragmentée de la participation pour comprendre et respecter un large éventail d'expériences de participation sportive pour les filles, les femmes et les identités de genre diverses.
Il faut s'inspirer des perspectives disciplinaires et des cadres théoriques pour former une compréhension transformationnelle des expériences de participation au sport pour les filles, les femmes et les identités de genre diverses au Canada en relation avec la déconstruction des structures sportives masculines précédemment établies (p. ex., programmation, gouvernance).